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Ce règlement est destiné à fixer le bon déroulement de l’association. Il apparaît comme un contrat acceptées par tous : adhérents, parents des membres mineurs doivent prendre connaissance de ce règlement.

L’adhésion à l’association Move & Silat implique la totale acceptation de l’ensemble de ses règles de fonctionnement.

Préambule.
Move & Silat est une association sportive à but non lucratif de type loi 1901. L’association est affiliée à la Fédération Sportive des ASPTT ; le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur fédéral.
Les séances d’entraînements sont dirigées par des enseignants diplômés d’état ou fédéraux qui ont toute autorité pendant les séances.
Les nouveaux membres ont droit à une séance gratuite avant leur inscription. En cas de continuité, ils devront se soumettre aux obligations administratives.

Article 1 – Obligations administratives.


1.1 Licence Fédérale.
Pour pratiquer, les adhérents de Move & Silat doivent être en possession d’une licence en cours de validité. Cette licence représente l’affiliation à un organisme reconnu par le Ministère des Sports et permet à son titulaire de bénéficier des conditions d’assurances souscrites auprès de la Fédération Sportive des ASPTT.
Le prix de la licence est fixé par l’Assemblée Générale Fédérale, elle est réglée annuellement au club qui reverse le montant à la Fédération. La carte Licence doit être conservée.


1.2 Certificat médical.
Un certificat de « non contre-indication à la pratique du penchak silat » est obligatoire et doit être renouvelé chaque année.
Ce document doit être transmis, dans un délai maximum de 15 jours après la date d’inscription. Sans cela, l’accès à la pratique peut être refusé.


1.3 Cotisations.
Le montant de la cotisation est fixé par le Comité Directeur. Le règlement de la cotisation est obligatoire pour adhérer au club. Il doit s’effectuer en même temps que la licence fédérale. Le montant de la cotisation est révisable chaque année et ne peut faire l’objet d’un remboursement même partiel.
En cas de non réglement des cotisations, le pratiquant se verra refuser l’accès à la pratique après 2 avertissements (verbal puis écrit).


1.4 Dossier d’inscription.
Le dossier d’inscription se compose de :
• 1 fiche d’inscription (photo d’identité récente).
• 1 autorisation parentale pour les mineurs.
• 1 certificat médical.
Si le pratiquant est mineur, la fiche de renseignement et l'autorisation parentale doivent être remplie et signée par un représentant légal. L’adhésion à Move & Silat ne peut être considérée comme valide qu’après remise du dossier d’inscription complet et du paiement de la licence et de la cotisation.


1.5 Assurances.
Chaque licence sportive auprès de la Fédération Sportive des ASPTT donne droit à des garanties en cas d’accident lors de la pratique du penchak silat. Vous pouvez consulter tous les renseignements complémentaires à l’adresse suivante : https://asptt.com/_la-licence-premuim-asptt/
Il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance personnelle pour souscrire à des garanties complémentaires.

Article 2 – Les cours.


2.1 Jours et heures.
Les cours sont assurés, selon les disponibilités des locaux, pendant toute la saison sportive de septembre à juillet. Pendant les vacances scolaires, jours fériés et les week-ends les cours peuvent ne pas avoir lieu.
En début de saison, les pratiquants sont informés des créneaux accessibles. Ceux-ci peuvent être soumis à des modifications selon les effectifs.
Chaque pratiquant devra s’organiser pour être en tenue dès le début du cours. Les retardataires sont priés d’attendre l’autorisation du professeur pour rejoindre le groupe.
Si le cours précédent n’est pas terminé, merci de ne pas perturber celui-ci en attendant.
2.2 Equipements.
Chaque élève est tenu d’avoir son équipement complet à chaque séance. Celui-ci est composé de :
• 1 t-shirt noir de l’AFR
• 1 ceinture en satin
• Des équipements de protection corporelle (coquille femme/ homme, poitrine femme, protège tibias)
• Gants type MMA
2.3 Enseignements, évaluation, passages de grades.
Le professeur propose des contenus pédagogiques évolutifs pour faire progresser chaque adhérent tout au long de l’année. Il propose de passer des grades avec un examen technique en fin de saison.
Pour cela, le pratiquant doit connaître le programme complet du grade visé et respecter les délais officiels entre chaque niveau.

Article 3 – Comportement.
Move & Silat est une association où chacun respecte autrui. Toutes formes de critiques, moqueries, rejets...pour des raisons d’origine, de milieu, d’orientation sexuelle ou de religion ne sont pas admis.
Les violences verbales et/ ou physiques, les dégradations de biens personnels, tentatives de vol, racket dans le club ou ses abords ne seront pas tolérés et peuvent faire l’objet de sanctions disciplinaires, d’une saisine en justice.
Chacun est tenu d’adopter une posture digne durant les entraînements.
Remarque : les parents peuvent assister au cours d’essai, aux démonstrations du club.

Article 4 – Sanctions.


Elles seront prononcées par le professeur ou le Comité Directeur en fonction de la gravité du manquement. Elles sont motivées par les mauvaises conduites, le manquement au règlement intérieur ou fédéral.
Les types de sanctions sont :
• Avertissement oral.
• Exclusion temporaire du lieu de pratique.
• Exclusion de la séance d’entraînement (les mineurs resteront au club jusqu’à la fin du cours).
• Avertissement écrit du Comité Directeur.
• Exclusion temporaire de plusieurs séances d’entraînements.
• Exclusion définitive de l’Association.
Remarque : en cas d’exclusion temporaire ou définitive, le contrevenant ne pourra prétendre à aucun remboursement même partiel et les trimestres entamés seront dû au club.
En cas de non-respect du matériel et des lieux avec détérioration ; le Comité Directeur demandera au contrevenant le remboursement des dégradations.
Toute dégradation volontaire fera l’objet d’un dépôt de plainte.

Article 5 – Responsabilités.


5.1 Mineurs.
Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à l’arrivée du professeur dans les locaux et tout de suite après la séance d’entraînement.
Les parents doivent impérativement déposer leurs enfants à l’intérieur des locaux et s’assurer de la présence du professeur. Ils doivent les reprendre en charge aussitôt le cours terminé.
La présence d’un membre du Bureau ou d’un professeur ne peut être systématique à toutes les rencontres.


5.2 Déplacements.
Les élèves sélectionnés pour des rencontres ayant lieu à l’extérieur, doivent organiser leurs déplacements. La responsabilité de Move & Silat est limitée aux horaires des cours. Elle ne couvre, en aucun cas, le parking ou le déplacement des enfants mineurs. En cas d’incident survenu à l’extérieur du club lors de trajet, le club ne pourra être tenu responsable.


5.3 Usage des biens personnels.
Il est recommandé de ne pas se rendre au club avec des objets pouvant attirer la convoitise (console de jeux, objets de luxe). Il est recommandé de ne pas laisser d'objets de valeur, de l’argent dans les vestiaires. Les représentants et le professeur décline toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.


5.4 Usage des locaux et conditions d’accès.
L’association exerce ses activités dans des locaux. Une attention particulière doit être portée au respect des équipements, du matériel et des locaux.
En cas d’actes de malveillance, de dégradations volontaires, les responsables ou leurs représentants légaux, seront responsables des dégâts commis. Ils s’exposent à des sanctions disciplinaires et des poursuites judiciaires.
Les animaux sont interdits à l’intérieur du club.
Il est interdit de fumer dans les bâtiments. Veuillez respecter l’hygiène dans les sanitaires.

Article 6 – Hygiène et Sécurité.


6.1 Hygiène.
La propreté corporelle et vestimentaire est de rigueur : ongles coupés, cheveux longs attachés (barrettes interdites car dangereuses).
Les tenues doivent être propres à chaque séance. Eviter l’usage de produits cosmétiques durant les cours.
La consommation d’alcool et de produits stupéfiants sont interdit devant et dans les locaux. Les bonbons, gâteaux, chewing-gum et boissons non alcoolisés sont tolérés pendant les réceptions organisés par le club.


6.2 Sécurité des personnes et des biens.
Tous objets métalliques, barrette, bijoux (montres, bracelets, boucles d’oreilles, piercings…) sont interdits sur le lieu de pratique car susceptibles d’occasionner des blessures aux tiers et à soi-même.
Les élèves suivant un traitement médical, même ponctuel, doivent impérativement en informer le professeur avant de pratiquer. Le pratiquant souhaitant reprendre une activité après un interruption pour raison médicale, devra présenter un certificat médical d’aptitude autorisant à cette reprise.


6.3 Accident.
En cas d’accident, il sera fait appel aux services compétents. Si une évacuation est nécessaire, elle sera prise en charge par les pompiers ou le Samu. Les personnes désignées sur la fiche de renseignement seront prévenus dans les plus brefs délais et avant l’évacuation.


Article 7 – Communication.


7.1 Professeurs.
Les parents peuvent rencontrer les enseignants avant ou après le cours pour exprimer des remarques, poser des questions.
Il est prié de ne pas intervenir durant le cours pour ne pas perturber le bon déroulement de celui-ci.


7.2 Adhérents.
L’information aux membres du club s’effectue par affichage, sur le site internet du club, de vive voix, par circulaire distribuées durant les cours, par email ou réseaux sociaux.


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